Quelles sont les meilleures méthodes de paiement sur place?

Quelles sont les meilleures méthodes de paiement sur place?

Monnaie locale:

Les monnaies nationales sont au Vietnam, le Dong, au Cambodge le Riel et au Laos le Kit.

Cartes de crédit:

Au Vietnam les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins modernes. Mais il est aussi encore courant de payer en liquide.
Au Cambodge et au Laos l’usage des cartes de crédit est surtout accepté pour les hôtels classés mais il est encore peu fréquent dans les magasins et les restaurants.

Distributeurs automatiques:

Au Vietnam : des distributeurs sont disponibles seulement à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville. Vous n’en trouverez cependant encore au Cambodge et au Laos.
Les dollars US restent encore partout la monnaie la mieux acceptée pour tous paiements. L’Euro commence à peine à faire son entrée pour les paiements mais uniquement dans les grandes villes.

Bureaux d’échange:

Au Vietnam, il existe beaucoup de bureaux d’échange. A l’arrivée à l’aéroport, ou dans les grandes villes, vous pouvez trouver facilement les bureaux d’échange qui soit appartiennent aux banques soit sont privés. L’échange des monnaies en VND est très pratique au Vietnam.
En Novembre 2018 :
1 USD = 23 000 VND
1 Euro = 26 000 VND

Est-ce que le pourboire est bien inclue dans le tarif de voyage ? Si non, combien dois-je préparer comme le pourboire pendant mon voyage?

Le tarif que nous vous proposons pour votre voyage n’inclue pas les pourboires.
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi–totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, l´équivalent de 2 ou 2.5 euro par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…) les usages sont très variables. Le mieux est d´aligner votre pourboire sur l´économie locale : le prix d´une bière ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes locales, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d´estimer son montant.